Taille du texte :
A | A+ | A+

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 29 avril 2015

Des engagements pris par Booking.com devant l’Autorité de la concurrence

  Suite à l'ouverture d'une procédure devant l'Autorité de la concurrence par les principaux syndicats hôteliers français et le groupe Accor, Booking.com prend ...

 

Suite à l'ouverture d'une procédure devant l'Autorité de la concurrence par les principaux syndicats hôteliers français et le groupe Accor, Booking.com prend l'engagement de modifier ses pratiques commerciales et s'engage :

- à modifier la clause de parité tarifaire ;

- à supprimer toute clause imposant des obligations de parité en termes de disponibilités de chambres ou de conditions commerciales non seulement à l'égard des plateformes concurrentes mais également des canaux directs hors ligne des hôtels et d'une partie de leurs canaux en ligne.

Ces engagements doivent avoir pour résultats de stimuler la concurrence entre plateformes de réservation en ligne et redonner aux hôtels davantage de liberté en matière commerciale et tarifaire.

Ils sont pris pour 5 ans et entrent en vigueur le 1er juillet 2015.

L'Autorité de la concurrence effectuera un bilan contradictoire sur l'efficacité des engagements le 1er janvier 2017 au plus tard.

Cette procédure s'inscrit dans le contexte européen d'une coopération renforcée. La France, la Suède et l'Italie ont travaillé de concert, en étroite coordination avec la Commission européenne, pour obtenir de Booking.com des engagements similaires dans ces trois pays.

Par ailleurs, l'Autorité poursuit son instruction à l'encontre des plateformes Expedia et HRS, qui sont également visées par les saisines des hôteliers ainsi que la demande d'avis du ministre de l'économie.

JCl. Commercial, synthèse 40

Sources : Aut. conc., déc. n° 15-D-06, 21 avril 2015 sur les pratiques mises en œuvre par les sociétés Booking.com B.V., Booking.com France SAS et Booking.com Customer Service France SAS dans le secteur de la réservation hôtelière en ligne 

LexisNexis SA ®