Taille du texte :
A | A+ | A+

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 21 mai 2015

Publication du décret et de l’arrêté portant réforme du collège

Malgré la mobilisation du début de semaine de certains enseignants contre la réforme du collège, le décret  (D. n° 2015-544, 19 mai 2015 relatif ...

Malgré la mobilisation du début de semaine de certains enseignants contre la réforme du collège, le décret  (D. n° 2015-544, 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège) et l'arrêté (A. 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège) portant organisation des enseignements au collège ont été publiés ce mercredi au Journal Officiel.

Ces textes seront applicables  « à compter de la rentrée scolaire 2016 », offrant désormais la possibilité pour chaque établissement de fixer 20 % de son emploi du temps, avec un accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de l'interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (« LV2 ») avancée en cinquième. Sont aussi détaillés les enseignements pratiques interdisciplinaires (« EPI »), prévus à partir de la cinquième : huit thématiques, dont six qui devront être abordées entre la cinquième et la troisième par chaque élève, à raison de deux par an. Ces enseignements ont notamment pour but de favoriser le travail en groupe.

Une circulaire « viendra préciser les modalités de mise en œuvre de la nouvelle organisation des enseignements », selon la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

JCl. Administratif, synthèse 120

Sources : D. n° 2015-544, 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège A. 19 mai 2015, relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège